+33(04) 83 14 98 85 CrossFit Cannes
Xav, le moins dégénéré des deux

Xav, le moins dégénéré des deux

Chacun de nos adhérents a une histoire qui mérite d’être racontée.
Chacune de leurs expériences les rends unique et nous aimons à partager avec vous ces histoires. Nous savons que nos adhérents sont des personnes formidables et qu’ils nous apprennent beaucoup plus que ce que nous leur apprenons lors d’un WOD.
C’est pourquoi nous les mettons à l’honneur dans des articles spécialement pour eux.
Pour ce mois de mai, nous avons voulu vous présenter Xav Sch, notre second Xav de la box😂. Et comme le premier, que nous avions mis à l’honneur en décembre 2019, c’est toujours un plaisir de Woder avec lui 😃 !
On vous laisse imaginez quand les deux sont réunis 😂..
.
Bonjour Xavier, peux-tu te présenter ?
Hello, moi c’est Xavier Schneider, ou Xav numéro 2, ou encore Xav le moins dégénéré des deux (ou le plus, ça dépends des sources; Xavier Fonseca). J’aurai 30 ans dans quelques mois et je suis auditeur financier à Cannes.
Alsacien d’origine, j’ai échangé la choucroute et les bretzels contre le soleil et la mer depuis un peu plus de 2 ans.
Peux-tu nous raconter ta rencontre avec le CrossFit et la box ?
En arrivant dans la région, j’ai d’abord vécu chez mon frère à Fréjus. Un soir, nous avons eu la super idée de nous inscrire aux marathons de St Tropez et Nice-Cannes…
Du coup, pour me préparer, je me suis abonné à une célèbre salle de Fitness de la région. Mais, avec mes horaires de travail et mes déplacements pro, les seuls moments où je pouvais aller m’entraîner étaient très tôt le matin ou tard le soir. Seulement, quand on va courir seul sur un tapis à 7h du matin, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous…
Je connaissais le CrossFit uniquement de réputation (ouais les mecs qui tapent sur des pneus et grimpent à la corde là). Puis mon frère, qui avait participé à plusieurs cours, m’a dit qu’il fallait que j’essaie. Apparemment, ça pouvait me plaire. J’ai donc fait ma recherche et je suis tombé sur les réseaux sociaux de Crossfit Cannes, notamment sur le planning avec un cours à 7h le matin ! Parfait pour moi !
Réservation faite, ma séance d’essai s’est déroulée en décembre 2018 avec coach Ornella. Cette séance m’a laissé bien plus de courbatures qu’un marathon et pourtant j’ai adoré ! J’ai été tellement bien accueilli par Ornella (promis, elle ne m’a pas demandé de dire ça) ainsi que par les adhérents de ce fameux créneau de 7h que je suis reparti avec un carnet de 10 séances. Février ou Mars 2019, j’ai pris mon premier abonnement 2 séances/semaine… puis modifié en 3 séances/semaine et enfin en abonnement illimité.
On peut remercier Ornella et le cours de 7h de t’avoir fait entrer dans le CrossFit Cannes Family alors 😃 !! Et avant tout ça, pratiquais-tu d’autres sports ?
Durant ma jeunesse, j’ai surtout pratiqué le tennis. Puis après un passage infructueux dans les buts du FC Walheim (grand club méconnu des profondeurs du Haut-Rhin), j’ai eu une grande carrière dans le planté de fourchette jusqu’à atteindre la barre des 100 kilos, il y a environ 5 ans. Pour remédier à cela je me suis lancé dans la course à pied, du footing du dimanche matin jusqu’au marathon d’Athènes.
Wouaw ! Ce sont de beaux accomplissements ! Et maintenant que tu as choisi le CrossFit, que t’apporte-t-il au quotidien ?
Il est plus simple d’évoquer les manques que procure une journée sans CrossFit …
Ce sport est devenu une véritable addiction à plusieurs niveaux pour moi. J’ai besoin de cette intensité, de ce dépassement de soi à chaque séance. Que ce soit le matin avant d’attaquer ma journée ou le soir. Dès qu’on passe la porte de la box, on oubli tout le reste et on ne pense plus qu’à donner le maximum de soi-même et à faire mieux que la dernière fois. Même si ce sport se pratique individuellement, on est une équipe, avec un coach, et ça change tout.
Quand je suis arrivé avec mon physique de coureur de fond kényan albinos, je me suis dis que je ne pourrais jamais réussir à faire tout ce que ces costauds faisaient. Et puis, petit à petit, on s’améliore, on donne tout pour essayer de se rapprocher des performances de ceux qu’on admirait en arrivant et on se rend compte qu’on progresse, que le travail finit par payer. Ce sport nous tire vers le haut, physiquement et mentalement, il nous apprend à ne rien lâcher et à travailler assidûment.
Enfin, je n’oublie pas la pause-café qui suit le WOD de 7h, qui est toujours un grand moment de philosophie et de débats socio-culturels 😂.
Quels sont maintenant tes objectifs sportifs dans le CrossFit ?
Mon principal objectif est de continuer à progresser, notamment sur mes nombreux points faibles. Je m’en excuse auprès de nos coachs, mais vous allez continuer à m’avoir sur le dos encore un bon moment …
Sinon cette année on a un bel objectif avec mon collègue Gestapo (Jérôme Crignon), c’est de se qualifier aux Brutal Beast (en scaled) d’ici la fin
d’année, ce qui serait ma première compétition.
On croise les doigts pour une qualification 😉, malgré tous ces contretemps suite à la crise sanitaire. D’ailleurs, durant la période de confinement, nous t’avons compté parmi nos adhérents les plus actifs et tu as souvent joué le jeu en participant à nos défis. Peux-tu nous raconter ton expérience confinement ?
Ce confinement je l’ai passé seul, chez moi, en télétravail. Du coup, mon échappatoire c’était le Workout du jour. D’ailleurs, je voudrais vraiment remercier notre headcoach Fako pour la programmation qu’il nous concoctait chaque semaine. Je ne sais pas trop si mes voisins sont du même avis, mais pour moi c’est un grand merci ! Au-delà de l’aspect physique, ces WOD étaient également un prétexte d’échanges que ce soit avec nos coachs ou les copains.
Pour ce début de déconfinement, quel kiffe de revenir à la box, woder tous ensemble, revoir les tronches de beaucoup. Un grand bonheur !!!
C’est vrai que vous nous avez tous beaucoup manqué ! C’est aussi un vrai bonheur de pouvoir s’entraîner tous ensemble. Merci Xav pour nous avoir partagé ton histoire ! Nous sommes heureux de te compter parmi nos chers adhérents 😃. As-tu un mot de la fin ? Un message que tu souhaiterai partager?
Les burpees, c’est bon on a compris le principe, on peut arrêter maintenant ? 😜
Plus sérieusement, croyez en vous et sachez que le CrossFit est vraiment adapté à tous, surtout dans les conditions dans lesquelles on le pratique à CrossFit Cannes.
Ornella (Ornella Nicolosi), Fako (Kevin Fako Rantrua), Kevto (Kevin Rodolfo), Titi (Thierry Jonckiere), Mika (Mickael Darnet) merci à vous !
Merci à toi, Xavier, de faire partie de notre famille !
Comme lui, vous pouvez la rejoindre et c’est avec joie que nous fous ferons une petite place au coin de la box.
Actuellement, suite à la crise sanitaire, la box est partiellement ouverte et nous avons la possibilité de woder en extérieur. Les cours, encadrés et sécurisés, respectent les normes d’hygiène fixée par le gouvernement. Il est toujours possible de réaliser sa séance d’essai gratuite.
Le CrossFit est un sport qui s’adapte à tous. Il est encore temps de faire du CrossFit votre sport 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu