+33(04) 83 14 98 85 CrossFit Cannes
Christophe, notre tonton des montagnes !

Christophe, notre tonton des montagnes !

Le CrossFit en complément

Chacun pratique le CrossFit selon un objectif ou une idée qui lui est propre. Vous pourrez venir à la box pour le plaisir de vous dépenser, pour des attentes sur votre physique, ou pour partager des moments de communauté. Il peut y avoir plein d’autres raison et il n’y en a pas de mauvaise.
Notre adhérent du mois est un de ceux qui pratique le CrossFit en complément à d’autres activités sportives.
Christophe Goffin nous partage aujourd’hui sa vision de la pratique.
Salut Christophe ! Peux-tu te présenter à la communauté ?
Hello ! Je m’appelle Christophe GOFFIN et j’ai 45 ans (enfin… l’enveloppe corporelle car pour le cerveau on cherche encore…). Professionnellement, je suis titulaire de deux diplômes d’ingénieur (paysagiste et urbaniste) et je suis actuellement Directeur de 2 services dans une collectivité avec 140 agents à gérer.
Un homme de la nature et plein de responsabilités ! Comment as-tu découvert le CrossFit du coup ?
Ma rencontre avec le CrossFit remonte à 2014.
À l’époque je travaillais en grand déplacement sur Angoulême. J’avais de bonnes journées de travail et je voulais pratiquer un sport complémentaire à mes activités de montagne.
Je me suis inscrit dans une salle de fitness avec tout plein de machines et de poids à soulever, mais surtout, avec des adhérents qui disaient à peine bonjour car trop concentrés à lever leurs charges ou à pédaler et surtout à se regarder dans les miroirs…Bref, je me suis cassé au bout de 2 semaines !
Puis je me suis intéressé à l’entrainement de l’équipe de France de ski et j’ai vu qu’ils pratiquaient énormément d’entrainement type CrossFit. Je me suis donc inscrit à la box d’Angoulême.
Petite anecdote, le premier jour, je suis allé voir le coach et je lui ai demandé de faire 2 séances. Il m’a répondu d’en faire déjà une pour commencer. J’ai suivi ses conseils…. Et le lendemain matin je me levais à 4 pattes !!! Moi qui pensais être bon, en fait j’avais la caisse d’un mollusque… Pas grave, j’y suis retourné et c’est environ 3 mois après que j’ai réellement ressenti les bienfaits. J’ai réussi à diminuer d’environ un tiers le temps que je mettais sur certaines courses en montagne. Le coach d’Angoulême m’avait également préparé un programme sur mesure pour le ski avec un renforcement spécifique des jambes. Résultat : j’ai dû changer tous mes skis pour en prendre des plus performants !!!! Bref, j’étais conquis par cette méthode de préparation. Car oui, pour moi le CrossFit est un complément à d’autres sport.
Etant revenu fin 2016 dans la région, c’est tout naturellement que je me suis inscrit à la box de Cannes où j’ai fait la rencontre de toute l’équipe de coachs très accueillants et compétents.
Et voilà comment tu nous a retrouvé au WOD de 20h00 😋 ! Tu WOD donc en parallèle à tes activités de montagnes. Lesquelles sont-elles ? Y a-il eu d’autres sports que tu as pratiqués ?
Comme certains le savent, ma vie c’est la montagne où je pratique l’alpinisme, le ski de piste et le ski de rando avec une certaine attirance pour les pentes raides et les couloirs, le snowboard, le canyoning mais également les sports de voile avec le parapente, le speedflying et speedriding.
Avant d’arriver aux sports de montagne, je pratiquais le skate en championnat de France (dans les années 80/90) puis quelques participations au championnat de France de descente VTT dans les années 2000. Bref… J’aime les sports à sensations.
À temps perdu, je roule sur route et de temps en temps, je vais jouer en kite sur l’eau ou la neige.
Depuis quelques années, je me suis spécialisé dans la haute altitude sur des sommets en Russie (Elbrus 5642M), en Alaska (McKinley 6190M), en Amérique du sud (Aconcagua 6962M-Cotopaxi 5897m-Chimborazo 6300M) et quelques sommets mythiques dans les Alpes (Mont-Blanc, Eiger, Cervin…). Plus ça va, et plus je fais ces hauts sommets à skis.
Les prochains objectifs sont le Mustagh Ata (7546m) et le Cho Oyu (8200m) en Chine qui se font à skis et un retour sur l’Elbrus mais à ski cette fois.
Pour cette année, ce sera direction le lac Baïkal en Sibérie pour une expé à skis en fin d’année car il y a de belles pentes à skier !!!
PS : Certains on l’explication pourquoi parfois pendant des semaines je monte et descends les escaliers de la mezzanine avec plus de 30kg de charge sur le dos…
Wouaw ! Tu es un vrai passionné ! On pourrait croire que tu ne t’arrêtes jamais ! Et dans tout ça, quels sont les bienfaits que t’apportent le CrossFit ?
Cette méthode de préparation m’apporte énormément dans mon quotidien, que ce soit dans ma vie professionnelle comme particulière.
Lorsque je suis au boulot et que je rencontre une difficulté, je me remémore les WODs les plus difficiles et que j’ai tout de même terminé. Je me rappelle ce que le mental et le physique peuvent endurer durant ces épreuves, et tout de suite, je trouve mes tâches plus faciles.
Dans la vie de tous les jours, c’est pareil !
Et dans mon quotidien de sportif en montagne, cela me permets d’atteindre des performances très honnêtes pour un non professionnel. Mais ce qui est marrant c’est que mes activités annexes m’aident dans les WODs.
Quand je suis en fin de WOD et que je souffre réellement, et bien je me mets dans ma bulle et je m’imagine sur une montagne sur les derniers mètres avant d’atteindre le sommet, puis je me dis que finalement le CrossFit c’est facile à coté !!! Parce que oui, je peux vous dire que là-haut on souffre…
Mais au delà de ces performances, c’est la résistance mentale et physique qui m’importe.
Pour exemple, l’an dernier j’ai eu un grave accident de ski dans lequel j’ai failli perdre un rein et un poumon. Selon les docs, tout a résisté car j’avais une bonne constitution physique. Cette constitution, je l’ai grâce au CrossFit.
Si le CrossFit m’apporte énormément physiquement et mentalement, il me permet aussi de me défouler le soir après de bonnes journées de travail et le stress que cela comprend. Je parle beaucoup et j’aime bien déconner car cela permet d’évacuer car au boulot, je suis un glaçon… Et oui ! Vous ne me reconnaîtriez pas !!!
On aurait du mal à t’imaginer froid comme un glaçon, surtout quand on partage un WOD avec toi !😄 Et as-tu des objectifs sportifs ?
Oui. Comme je disais plus haut, j’ai prévu de repartir vers des hauts sommets à faire à skis notamment en Chine, mais j’ai également un projet d’expédition en Sibérie ou encore aller skier au Japon car c’est là-bas que l’on trouve la meilleure neige au monde !!!! T’as l’impression de skier dans de la cocaïne !!! Cette année, je devais aller skier en Islande et refaire l’ascension de l’Elbrus en Russie à skis, mais avec le Covid, tout est tombé à l’eau, donc ce sont des objectifs que je vais rajouter à ma liste.
Ha ce Covid…Comment s’est passé ton confinement d’ailleurs ? Comment as-tu géré ton sport durant cette période ? Qu’en est-il maintenant que nous sommes déconfinés ?
Ah ! Ah ! Ah ! Le CrossFit et le confinement… Et bien… Pour être honnête, j’ai été super sérieux les 3 premières semaines en faisant parfois 2 entraînements par jour en plus de mon heure de marche autorisée.
Puis le trio pinard-fromage-saucisson est passé par là !!! J’avoue n’avoir pas été très fidèle aux entraînements, par contre aux apéros oui…
Mais j’ai tout de même maintenu mon heure de marche ou de course à pieds chaque jour.
Pour le déconfinement, c’est retour aux activités en montagne et bien sûr retour à la box avec toujours le même plaisir de retrouver tout le monde.
Haha ! Et nous sommes aussi heureux de te retrouver ! Merci beaucoup Christophe de nous avoir partagé ta vision du sport et fait rêver avec tes beaux projets en montagne ! As-tu un mot de la fin ? Un dernier message à nous partager ?
En mot de fin, je voulais dire que je trouve plutôt marrant de faire le portrait d’un mec qui n’aime pas du tout le CrossFit (désolé de choquer certains puristes de la discipline) !!! 😂
Ah oui, plus haut je vous ai venté tous les bienfaits de ce sport, mais j’ai beaucoup de mal avec l’idée de faire du sport enfermé et sans sensation. Mais ce qui compense, c’est le fait d’évoluer aux cotés des coachs et des adhérents qui sont tous supers agréables et qui forment vraiment une belle famille.
Merci aux coachs pour votre attention, votre professionnalisme et merci à tous ceux qui viennent à 20h de me supporter !!!
La bise à tous, même aux plus moches !
😂 La bise à toi aussi ! Nous sommes toujours heureux de te retrouver aux entraînements de 20h00 😋
La vision du CrossFit diffère pour tous. Pourtant, les bienfaits n’en sont que similaires : meilleures capacités physiques, dépassement de soi, confiance en soi… et plein d’autres qui nous amènent des adhérents aussi exceptionnels.
N’hésitez plus pour nous rejoindre.
On vous attend pour votre séance d’essai 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu